819-243-1336

Me Benoit Duclos

Originaire de l’Outaouais, Benoit Duclos y pratique le droit depuis 2002 après avoir amorcé sa carrière au sein d’un grand cabinet montréalais.

Me Duclos s’est joint à notre étude en 2007 dont il est un des associés depuis 2009.

Me Duclos est un avocat plaideur œuvrant en litige civil,  commercial,  administratif, droit du travail ainsi qu’en matière de réalisation de sûretés, faillite et insolvabilité.  En droit commercial et corporatif, Me Duclos est appelé à défendre les intérêts de clients dans le cadre de litiges entre actionnaires et de disputes quant à l’interprétation de conventions commerciales variées.

Me Duclos est aussi régulièrement appelé à agir pour des institutions prêteuses, syndics de faillite ou créanciers dans le cadre de procédures de réalisation de leurs créances et de sûretés ou lors de toutes procédures régies par la Loi de la faillite et l’insolvabilité.

Au cours des dernières années, Me Duclos agit comme conseiller et devant les tribunaux, tel que la Cour Fédérale dans le cadre d’enquêtes du Gouvernement du Canada visant de haut fonctionnaires visés par des allégations d’inconduite ou de mauvaise gestion .  Plus particulièrement, Me Duclos a représenté à plusieurs occasions des fonctionnaires visés par des enquêtes du bureau du Commissaire à l’intégrité de la fonction publique du Canada.

Me Duclos représente également, régulièrement, des employeurs et des employés-cadres dans le cadre de dossiers de relations de travail, tel que congédiement, sanction, mesures disciplinaires et tout autres situations de crise devant être gérée promptement par un employeur ou par un employé.

Les services de Me Duclos sont d’ailleurs souvent recherchés par des entreprises devant effectuer ou faire face à une enquête administrative quant aux agissements du Conseil d’administration ou encore d’employés cadres notamment dans la mouvance du mouvement me too ;

Me Duclos a également développé une expertise reconnue des recours extraordinaires tels qu’injonction, saisie avant jugement, ordonnance en vertu de la Loi Canadienne sur les Sociétés par actions afin de faire cesser une impasse dans le cadre d’un litige entre actionnaires où autre ordonnance d’urgence visant à prévenir la fraude dans l’entreprise, ce dernier étant d’ailleurs un formateur accrédité par le barreau du Québec à ce sujet.

Me Duclos est bilingue et a plaidé régulièrement devant les tribunaux judiciaires et administratifs de la Province du Québec ainsi que devant la Cour Fédérale et la Cour Fédérale d’appel.

Ce dernier valorise le travail d’équipe et s’assurera, dans l’exécution de tout mandat, que la bonne personne soit affectée à la bonne tâche afin de maximiser le meilleur résultat pour le client que celui-ci soit obtenu judiciairement ou dans le cadre d’une négociation bien menée.

Toujours bien impliqué au niveau de sa profession, Me Duclos a siégé sur le Conseil d’administration du Barreau de l’Outaouais de 2013 à 2018 et continue à s’impliquer sur plusieurs comités.

Depuis plus de trois ans, Me Duclos prend plaisir à offrir une chronique, en compagnie de son associée, Me Geneviève Blais, au 104.7 Outaouais dont le but est de vulgariser certaines problématiques juridiques et de donner des renseignements intéressants sur divers points de droit aux auditeurs.


Admission au bareau du Québec

2002

Formation(s)

LL.L 2001 Université d’Ottawa

Langue(s) parlée(s) et écrite(s)

Français et anglais

Ville d'origine

Gatineau, Québec