819-243-1336

Me Philippe Coderre

Pour communiquer avec Me Philippe Coderre

pcoderre@letellier.com 819-243-1336 poste 214

Domaine(s) d'expertise

Originaire de Gatineau, Me Coderre œuvre principalement en droit du travail et de l’emploi. Il est titulaire d’une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa obtenue en 2011 avec la mention magna cum laude. Il a complété son stage du Barreau au sein de la direction des affaires juridiques de la Commission des normes du travail en 2013.
Me Coderre représente les employeurs, employés, cadres supérieurs et fonctionnaires fédéraux devant toutes les instances reliées au droit du travail qui leur sont applicables, en l’occurrence les tribunaux d’arbitrage, le Tribunal administratif du travail, la Commission des relations de travail dans le secteur public fédéral, le Tribunal des droits de la personne ainsi que les tribunaux de droit commun provinciaux et fédéraux.

Son bagage de connaissance lui permet de répondre aux questions les plus pointues en droit du travail, notamment en matière de rédaction de politiques d’entreprise concernant l’éthique, les règles de conduite, le harcèlement psychologique, la prévention contre la drogue et l’alcool en milieu de travail et l’encadrement de l’utilisation des réseaux sociaux par les employés. Il assiste également ses clients lors de conciliation et de médiation, de négociation, d’interprétation et d’application de conventions collectives de même que dans les dossiers d’accréditation syndicale, de santé et sécurité et de gestion disciplinaire.

Les compétences et la personnalité de Me Coderre font de lui un communicateur très sollicité en Outaouais. Il a donné des conférences devant le Centre des jeunes dirigeants d’affaires, le comité d’Entrepreneuriat au féminin de la Chambre de commerce de Gatineau, le Congrès dentaire de l’Outaouais, l’Association de la construction du Québec, le Barreau de l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais ainsi que le Cégep de l’Outaouais. Depuis 2018, Me Coderre enseigne également le droit du travail à l’École du Barreau du Québec. Soucieux de tisser des liens avec sa communauté et d’appuyer sa région natale, Me Coderre effectue également depuis 2018 des chroniques en droit du travail au 104.7 Outaouais en plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation Choquette-Legault.


Admission au barreau du Québec

2013

Formation(s)

LL.L 2011 Université d’Ottawa

Langue(s) parlée(s) et écrite(s)

Français et anglais

Ville d'origine

Gatineau